Tous les week-ends sur l'aérodrome de Niort-Marais Poitevin (anciennement Niort-Souché), une vingtaine de passionnés se retrouvent dans un but commun : remonter, réparer, reconstruire des avions anciens, des avions voués à l'abandon et à l'oubli, et ceci avec la même passion : la préservation et la conservation du patrimoine aéronautique.
Des bénévoles de tous âges et de tous horizons, réunissent leurs compétences, leurs savoir faire et leurs qualités : menuisiers, mécaniciens, électriciens, et aussi instructeurs bénévoles afin de finaliser leurs projets : voir à nouveau voler ces vieilles machines et transmettre l'héritage d'une époque révolue.
5000
Nombre d'heure de travail réalisé par an200
Nombre d'heures de vol effectué par les avions par an15
Nombre de meeting en présence de l'association par anLe 21 Mars à l'invitation de Jean-Baptiste Salis, un groupe de fanas du club de la Ferte-Alais, qui entre-temps avait pris le nom de Club du Souvenir devient l'Escadrille du Souvenir dans le J.O. du 24 Octobre 1970.
Les appareils regroupés sur la base aérienne d'Etampes y évolueront jusqu'à sa fermeture.
L'ASPAN fut créée à l'initiative de M Sertain et par des pilotes privés volant sur leurs appareils qui furent construits à Niort par des amateurs. L'ASPAN avait pour but de conseiller, d'aider, entraider pour la construction d'avions. A ce jour, une quinzaine d'appareils a été réalisée.
La sauvegarde du patrimoine aéronautique est devenue sa mission première avec la reconstruction et la remise en état de vol des appareils classés «collection».
L'ASPAN fut sollicitée avec comme challenge la restauration d'un Nord 3202 accidenté, et devint ainsi une antenne de « l'Escadrille du Souvenir». Le travail a été rapidement mené à bien, puisque celui-ci a repris l'air à Niort 10 mois plus tard.
En 1994, un Zlin 526 fut ensuite confié à remonter mais faute de place dans les hangars le Nord 3202 et le Zlin durent quitter les cieux de Niort pour l'Antenne de Reims.
Des hangars privés ont été mis gracieusement à la disposition de l'ASPAN, désormais 3 appareils sont restaurés à Niort: 2 Nord 1101, alias Messerchmitt, et 1 Nord 3202, mais encore logés à titre précaire. sans compter le D19
L'ASPAN achète 1 épave de NC 858 de 1951, avion militaire d'observation et avion école dans les aéroclubs.
G. Mellinger offre ses 250 maquettes et installe une exposition de toute l'histoire de l'aviation.
1er vol du NC 858 S
60 ans des 2 Nords 1101 et 1er vol du Nord 1101 n°15
Désormais basée à Niort-Souché l'"Escadrille du souvenir ASPAN" perpétue le travail et la mémoire de ses anciens qui créèrent le CNRAC afin de permettre aux appareils qui furent les acteurs de notre histoire de pouvoir survivre et de pouvoir encore voler.
En 2008 les 4 Nord volent ensemble, et se joint à nous le Morane 733.
Fin de construction du Cherry BX.
50 ans de l'Escadrille du souvenir.
Arrivée de L'UTVA, avion militaire cerbo-croate.
Célébration des 75 ans des Nords 1101.
Marie-Claude Brechbiehl
Fredéric Nouzillat
Robert Suire
Patrick Lamort