F-AZJT
200 km/h
50 l/h
C'est un avion école pour la formation des pilotes de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (l'ALAT). Il voltigea aussi quelques temps au sein d'une patrouille créée à la base de Dax. L'exemplaire de Niort est le 71 ème sur 100 avions construits en 1957 par Nord-aviation.
Ils sont réformés, la plupart partent aux USA, et en Grande Bretagne, achetés par des collectionneurs.
Arrivé à Niort, il intègre la flotte des Nords (patrouille NORD and CO).
Après son changement de moteur, il a fait son premier vol avant Noël.
F-AZYV
260 km/h
60 l/h
Les bureaux d'étude de Sartrouville ex-CAMS puis SNCAN furent mis à contribution par l'occupant pour élaborer les plans du Messerschmitt 208.
Après la libération, l'avion fut construit en série (200 environ) en France sous l'appellation de Noralpha 1101 avec un moteur 6Q Renault. On compte sur une seule main ceux en état de vol actuellement.
Arrivée à Niort, c'est le 1er avion de collection de la flotte actuelle et il est remis rapidement en état de vol.
Changement de décoration.
Restauration de l'appareil suite à une sortie de piste.
F-AZVV
260 km/h
60 l/h
Les bureaux d'étude de Sartrouville ex-CAMS puis SNCAN furent mis à contribution par l'occupant pour élaborer les plans du Messerschmitt 208.
Après la libération, l'avion fut construit en série (200 environ) en France sous l'appellation de Noralpha 1101 avec un moteur 6Q Renault. On compte sur une seule main ceux en état de vol actuellement.
F.AZVV en CNRAC, le N°15 arrive à Niort à l'état d'épave il sera reconstruit, non sans mal, après des recherches de pièces détachées manquantes.
Après 4 années de travail, à Niort, il a pris son envol, aux couleurs de l’Aéronaval en Novembre.
F-PPAN
145 km/h
20 l/h
Conçu en 1946 à la SNCAC par l'ingénieur Montlaur, il prend d'abord le nom de Chardonneret. Il évoluera et lui seront attribués différents moteurs : Minié, Renault, Régnier, Mathis, et même Praga. Différents types verront le jour : du Biplace au quadriplace en passant par l'hydravion. Avion école et de voyage, il fut construit dans les années 50 en une centaine d'exemplaires.
Arrivée à Niort pendant l'été à l'état d'épave.
Il est entièrement reconstruit et remis en état de vol en 5 années. Une restauration complète menée à son terme grâce à la persévérance de Robert Suire. Son 1er vol a lieu le 07 novembre.
Changement de moteur : il vole désormais avec un O200 à la place du C90.
F-AZSA
200 km/h
50 l/h
Cet avion école , également utilisé armé de roquettes et de bombes de 50kg pendant la guerre d'Algérie, fut construit en 1955 à 201 exemplaires pour la marine et l'armée de l'air. Il forma plusieurs générations de pilotes qui le surnommèrent "le péril jaune" jusque dans les années 70.
Le n°149 fut restauré entièrement en 1998, puis accidenté en 2002, pour être remis en état de vol en 2003.
Arrivée à l'Escadrille du Souvenir.
F-AZYU
230 km/h
60 l/h
Fabrication yougoslave militaire pour attaque au sol avec les roquettes sous les ailes (130 appareils au total). Sa capacité est de 3 passagers ou 2 civières.
Les derniers appareils opérationnels ont été retirés du service armé. Ils ont été convertis en avion utilitaire robuste à usage civil.
Il intègre la flotte de l'Escadrille du Souvenir. Il est basé à Muret.
F-PCRS
200 km/h
12 l/h
Après l'enduit et le ponçage, pose de la verrière.
Fabrication en résine du capot moteur. Montage à blanc des instruments, pose de la cloison pare-feu, pose du bati moteur, des ceintures et de l'électronique.
Peinture des capots, installation du tableau de bord.
Montage des ailes, avec le réglage des commandes. Fabrication des jonctions des ailes et pose de la décoraction.
Le 9 novembre 2014 le Cherry BX 2 vole. Certains disent qu'ils l'ont vu voler. Un petit tour de piste avant les essais. Apres des longues annees de gestation FPCRS a pris son envol.
F-PBAR
165 km/h
12 l/h
Construction à Niort par Claude Barreau.
Il est intégré dans la flotte de l'Escadrille du Souvenir.
F-JUDV
130 km/h
13 l/h
Construction dans le Puy-de-Dôme par Gérard Chalafre d'après un kit américain de l'entreprise Sky Raider.
Arrivée à l'association grâce à un don d'un particulier pour sa restauration.
Premier vol le 13 janvier avec Arnaud Drouhet aux commandes. Fred et Marie-Claude l'ont essayé aussi. Mais une révision moteur s'impose.... Il sera de retour dans le ciel très bientôt.